Vous êtes actuellement en contrat de pro

La nouvelle promotion de « cinquième année ingénieurs INSA » a fait sa rentrée le 27 septembre et  ce  sont  104  Contrats  de  Pro  qui  ont  été  signés  avec  notre établissement avec la répartition finale suivante :

Diplôme

Nombre de contrats de pro

Diplôme

Nombre de contrats de pro

AE

GP

GB

GPE

GC

IR

GM

MA

MSIAI9

VALDOM

MS IoT

MS SI

Vos feuilles d'émargement

Les fiches de présence : la signature des fiches de présence a été totalement dématérialisée sous la création de l’outil « EMA » (EMArgement) qui va « créer » mensuellement ces fiches individuelles avec le processus suivant :

• A chaque séance, en formation à distance ou présentiel, l’enseignant vérifie la présence et signale une absence éventuelle grâce à l’outil d’appel INSA.
  • Sans intervention de la part de l’enseignant, un étudiant d’un groupe est par défaut présent.
  • Dès lors qu’une absence n’est pas signalée alors l’OUTIL EMA va rechercher sur ADE, le nom de l’enseignant et associer son émargement à la demi-journée ; sinon il indiquera ABSENT.

Ce processus totalement automatisé, connu de vos directions de département, va d’une part résoudre les questions du « à distance », et la non manipulation papier qui aurait pu être anxiogène et éviter des « regroupements d’étudiants salariés » en fin de cours pour obtenir la signature.

Le tutorat

TUTEUR INSA : chaque département va vous « attribuer » un tuteur pédagogique qui vous suivra durant cette année de formation. Un Livret électronique de l’apprenti vous sera fourni avec les consignes début novembre. Le périmètre de la mission des tuteurs INSA est connu de tous ; l’outil numérique du « Livret Electronique de l’Apprenti » mis en place depuis un an est maitrisé par tous. Nous vous rappellerons aux tuteurs et aux salariés comment se l’approprier.

TUTEUR INDUSTRIEL : votre employeur a désigné un tuteur industriel pour vous accompagner tout au long de votre contrat. Votre tuteur industriel sera mis en relation avec votre tuteur pédagogique et le directeur de votre département INSA, et aura également accès au LEA de leur alternant.e.

Accès au LEA : https://midisup.com/9086-2/

Les questions relatives à la sécurité au travail

Merci de prendre connaissance du règlement intérieur de votre entreprise et établissement d’accueil.

Spécificités sur votre formation d’être CDPRO :

A noter pour la plupart (selon votre contrat d’études) que les enseignements Relations Humaines et Professionnelles, Ethique, Psychologie Sociale et APS seront « rattrapés » durant le regroupement spécifique d'avril 2022 qui vous « regroupera » (à voir les modalités). Ainsi vous ne les suivez pas pendant l’année.

L'anglais et les simulations d’entretiens orchestrées par l’IAT, le PPI et vos départements (semaine 45) vous concernent aussi !

Ils nous accompagnent en 2021 - 2022